Créer un site gratuitement Close

Internet

C'est un fait : les journaux ont connu leur apogée, mais maintenant, gare au déclin !

52901914-3.jpgDepuis les années 1970, la technologie ne cesse de progresser, d'abord, la naissance de la télévision, de l'informatique, puis internet, qui à partir des années 2000 explose considérablement pour devenir un vrai concurrent de la presse écrite.

Le Net a pris une place très importante sur le marché de l'information, et le numérique gagne de plus en plus de crédibilité auprès des Français, notamment auprès des jeunes. Une étude, que nous avons réalisée dans l'enceinte du lycée de l’Albanais, à Rumilly,  auprès de 60 lycéens, montre que les jeunes de 14-18 ans utilisent davantage internet pour s'informer des actualités, délaissant les supports papier. En effet, 35% d'entre eux utilisent Internet pour s'informer des nouvelles contre 10% seulement par les journaux. 

Les jeunes disent « ne plus avoir le temps de lire » et déclarent que « sur internet, c'est fait en un clic ! ».  Ils affirment que le numérique est un moyen plus rapide et plus efficace, les actualités étant synthétisées et plus conviviales à lire.

avenir1-1.jpg

 D'ailleurs, ce sondage réalisé par TNS Sofres nous confirme aussi que de plus en plus de personnes (77%) pensent qu'internet sera davantage utilisé que la presse écrite (60% envisage une diminution des supports papier payant par rapport à aujourd'hui).

 Par ailleurs, l'utilisation du Net est désormais plus répandue grâce aux nouveaux mobiles avec un accès au web et constituant ainsi un support important d'information. Aux États-Unis, 47 % de la population affirme utiliser les téléphones portables afin de suivre les nouvelles. On peut d'ailleurs constater que les sites d'actualités ou les « forums » sont de plus en plus nombreux sur le web.

 D'autre part, Internet est plébiscité par sa facilité d'accès et de lecture gratuite, totale ou partielle, ce qui attire alors toutes sortes de populations. En 2004, l'arrivée des blogs sur internet, qui mélangent information et opinion, imposent une difficulté supplémentaire pour la presse écrite. Beaucoup préfèrent l'échange et l'argumentation des blogueurs, même si elle est engagée, à certains articles de presse désintéressés et neutres.

La puissance d'internet est en partie liée à la transversalité de la communication que le Net offre, ainsi qu'à la rapidité d'accès à la communication. Les internautes partagent, échangent, confrontent immédiatement les informations et leurs avis. Cette communication ne peut pas être établie de manière aussi rapide et avec autant de personnes vis-à-vis des journaux.

Dans leur rapport au ministre de la Culture et de la Communication intitulé "La presse au défi du numérique" (2007), Marc Tessier et Maxime Baffert déclarent : « Internet présente la caractéristique de proposer tout ce que les autres médias proposent déjà - écrit, son, image, vidéo... - selon des modalités et des caractéristiques qui lui sont néanmoins propres. Internet oblige donc les autres médias, tout particulièrement la presse écrite, à prendre en compte cette concurrence frontale et à gérer un risque de “cannibalisme” beaucoup plus fort. » En effet, Internet regroupe toute sorte de médias.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution significative du net au cours du temps, dans le monde. Si nous prenons la France, l'Angleterre ou les États-Unis nous remarquons, que l'usage d'internet a largement dépassé les 70%, de 1994 à 2011. Cette période constitue l'essor d'internet, même si son expansion n'est pas encore terminée.

538102-4786548539271-304772368-n-1.jpgDonnées provenant de World Bank


En 2010, 46% des américains affirmaient s'informer sur Internet contre seulement 40% avec la presse écrite. Le numérique constitue donc le principal concurrent  de la presse écrite. L'accès à l'information devient plus facile, et surtout plus rapide. Dans les pays développés, internet est présent au quotidien, et la lecture sur papier des informations devient plus rare. Ces tendances devraient se confirmer dans l'avenir, comme le montre le graphique ci-dessous.

newspaper-internet-use-1.jpg

On remarque ainsi que d'ici 2014, plus de 70% de la population favorisera Internent en terme d'information, alors que jusqu'à maintenant, la presse écrite était quand même un des moyens les plus utilisés.

De surcroit, d'un point de vue économique et environnemental, utiliser internet parait globalement aujourd'hui être une démarche préférable à l'utilisation du papier (moins de ressources utilisées, pas de pollution de distribution, pas de recyclage, pas de lieux d'archivage…)presse-en-danger-jpg-163734-2.jpgPresse VS Internet

 Besoin d'aller acheter le journal
Internet est toujours disponible et GRATUIT  depuis n'importe où et  n'importe quand

Une parution unique par jour
Parution permanente, information mise à jour et  valable 24/24H et 7/7j

Présentation éparpillée , lecture difficile des caractères d'écriture petits
Présentation hiérarchisée, possibilité de zooms, recherche par  mot-clés

 Gaspillage papier et encre
Support  propre, efficace

 Distribution géographiquement  restreinte
Distribution dans le monde entier

L'arrivée d'internet a donc accéléré le désintérêt de la population pour la presse écrite, et prend une place considérable au sein de la diffusion de l'information.
Mais n'y a-t-il pas d'autres causes ?

Ajouter un commentaire